Aujourd'hui je vous propose une recette de boeuf bourguignon. c'est une recette simple à réaliser. Je vous conseil de faire mijoter la préparation le plus longtemps possible sur le feu à "feu doux". Et le top du top, préparer la veille et réfaites mijoter à petit feu avant de servir.

Ingrédients pour 6 personnes:

-1200g de boeuf

-3 tranches de poitrine de porc

-1 gros oignon coupé en lamelle

-3 échalottes émincées

-2 gousses d'ail

-1 bouquet garni

-6 carottes

-sel

-5g de poivre en grain

-huile de tournesol

-Du vin de Bourgogne ou type sépage Merlot OC

 

Etapes:

La veille, disposer la viande dans une cocotte et noyer la viande jusqu'à la recouvrir.

Ajouter l'oignon, les échalottes, les carottes coupées grossièrement, le bouquet garni et le poivre en grain. Couvrir et laisser reposer dans un endroit frais pendant 24 heures.

Le jour J, sortir les morceaux de viande de la marinade et bien les égouter et les mettres sur du papier absorbant. Filtrer la marinade et mettre de coté en attendant.

Dans une poêle, mettre de l'huile et monter en température. Quand l'huile est chaude faire saisir les morceaux de chaque côté. Quand la viande est bien colorée, la soupoudrer d'un peu de farine directement dans la poêle et faire griller à feu moyen pendant environ 3 minutes.

Dans la cocotte, faire chauffer la marinade, plonger les morceaux de viandes. Dégraissage de la poêle avec un peu de vinaigre pour récupérer les sucs et l'ajouter à la marinade.

Assaisonner avec du poivre du moulin à votre gout, ajouter les carottes, les oignons, les échalotes et les gousses d'ail. Mettre les tranches de poitrines de porcs sur le dessus et le bouquet garni.

Laisser mijoter entre 2h30 et 3h à feu doux. Le boeuf bourguignon à besoin de cuire lentement pour être bien tendre et savoureuse.

Servir en acompagnement des pommes de terre cuites au four.